28/07/2014

Ouverture d'un créneau natation à Ingreo

affichePiscine1.jpg

Dès le lundi 22 septembre 2014, toute personne licenciée auprès de la Fédération Française Handisport (FFH) ayant obligatoirement inscrit la mention « natation » sur son certificat médical, pourra accéder gratuitement à un créneau d’apprentissage de la natation au complexe INGREO (boulevard Herriot à Montauban).

 Cela s’adresse donc :

-       aux sportifs licenciés FFH en compétition, également titulaire d’une licence loisir

-       à des personnes en situation de handicap physique, moteur ou sensoriel souhaitant profiter du créneau, demandant une licence FFH

 Ces séances vont se dérouler toute la saison sportive 2014/2015, sauf pendant les vacances scolaires, le lundi de 14h à 15h.

 Elles seront encadrées et animées par un maître nageur-sauveteur et se dérouleront dans le bassin d’apprentissage du complexe.

 L’accès aux installations (vestiaires et bord du bassin), sera également possible, gratuitement, pour les accompagnateurs (familles, amis, AVS), avec une tenue appropriée (short/maillot de bain et tee-shirt)

 Si les accompagnateurs veulent participer à l’activité dans l’eau, ils devront être obligatoirement licenciés FFH.

Cette initiative est portée par le Comité Départemental Handisport 82, en partenariat avec la DDCSPP, le CNDS, la ville de Montauban, le club de Montauban Handisport et le complexe INGREO.

 Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter directement :

-       le Comité Départemental Handisport 82 : 05 63 20 20 54 / cd82@handisport.org

-       le club de Montauban Handisport : 06 15 90 56 65 / pandasmh@gmail.com

 

 

07/07/2014

Baromètre APF de l'accessibilité en Midi Pyrénnées

A l'occasion de la journée du 2 juillet (voir ci-dessous), un petit rappel de l’accessibilité dans notre région :            
 


Évolution, depuis la création du baromètre en  2009 jusqu'à nos jours, de la note et du classement des chefs lieux de Midi Pyrénées

midi pyrenees

separateur

Évolution, depuis 2009 jusqu'en 2013, de la notation de la ville de Montauban

montauban

separateur

Graphique du classement de Montauban sur les 96 chefs-lieux de départements notés de 2009 à 2013

rang
Au vu du graphique, on peut constater que MONTAUBAN, quoi que restant dans la 1ère moitié du classement , glisse petit à petit d'une très bonne 15ème place  en 2010 à une 34ème place en 2013.
Bien que la  ville et sa municipalité aient une politique locale volontariste, comme dit dans le "baromètre", avec une note maximum de 21/21 depuis 2010, il est nécessaire de mettre plus de moyens pour rendre rapidement notre chef lieu encore plus accessible aux personnes en situation de handicap et redresser la courbe.

separateur

Vous pouvez consulter tous les résultats depuis 2009 sur le site de l'APF des Pyrénées Orientales:  ici
On y trouve également de nombreux documents et textes de loi concernant l'accessibilité.

On peut se reporter également à l'article publié sur ce blog lors de la publication nationale du baromètre de l’accessibilité : ici

sources: baromètre APF de l'accessibilité 2009 à 2013 et N'écoutons pas les lobbies

Accessibilité : handi et PMR en colère : opération péage gratuit à Muret (31)

Peage.jpg

Plus d'une cinquantaine de personnes en situation de handicap, de personnes à mobilité réduite et de valides solidaires ont réalisé une opération péage gratuit à la barrière de péage de Muret au sud de Toulouse le 2 juillet dernier pour faire connaître leur colère après le projet d'ordonnance du gouvernement sur l'accessibilité, projet qui met fin à la loi de 2005 pour la partie accessibilité et constitue un recul historique.

Pour en savoir plus sur cette opération : cliquez ici

01/04/2014

Retour sur la mobilisation pour l’accessibilité de Toulouse le 27 mars

  Mobilisation_270314.jpgLe 27 mars dernier a eu lieu une mobilisation pour l’accessibilité, devant la Préfecture de région à Toulouse, organisée par le Comité d’Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l’URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

Le mot d’ordre : « ACCESSIBILITÉ : 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! La liberté d’aller et venir pour tous ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

Voir l'article complet sur necoutezpasleslobbies.org

25/03/2014

40 ans d'immobilisme, ça suffit !

Mobilisation pour l'accessibilité à TOULOUSE

Accessibilité.jpgLe Comité d’Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles appelle à manifester pour l’accessibilité jeudi 27 mars à 14h devant la préfecture de Toulouse, place Saint-Étienne. « Personnes âgées, parents avec enfants et poussettes, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, personnes convalescentes après un accident de la vie, personnes avec des bagages … nous sommes nombreux à éprouver des difficultés pour nous déplacer de manière ponctuelle ou permanente. Depuis quelques jours,nous sommes très en colère ! En effet,  le principe même de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est remis en cause par les récentes décisions du Premier Ministre. Depuis la 1ère loi sur l’accessibilité de 1975,  on nous fait espérer. Des progrès ont certes été réalisés, mais la situation globale est loin d’être reluisante. »

40 ans d’immobilisme, ça suffit ! Nous n’acceptons pas ce nouveau recul !

Pour montrer notre détermination et faire entendre nos voix :

Rassemblement le Jeudi 27 mars 2014 à 14 h

Devant la préfecture de Toulouse, place Saint-Etienne.

Ensemble, exigeons une France accessible à tous !

Télécharger le communiqué complet, le communiqué (falc), l’affiche Et toujours la pétition à signer !