08/02/2013

Dépendance : mise en place d'un groupe de travail sur les personnes handicapées vieillissantes

Un groupe de travail va plancher sur la situation des personnes handicapées vieillissantes.

 

27225002.jpg

 


Il aura pour mission d’évaluer leurs besoins et les difficultés rencontrées pour leur accompagnement, ont précisé, ce mercredi 6 février, Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay, les ministres respectivement déléguées aux personnes handicapées et aux personnes âgées. La quarantaine de représentants associatifs, des administrations, des collectivités, etc. devront également identifier les bonnes pratiques et proposer les évolutions à mettre en oeuvre. 

« Maintien dans le milieu de vie. »

Michèle Delaunay a précisé que le but premier du groupe de travail était de répondre aux attentes des personnes, « notamment le maintien dans leur milieu de vie aussi longtemps qu’elles le peuvent et le veulent ». Marie-Arlette Carlotti a pointé trois défis sur lequel il devra se concentrer : adapter les établissements et services médico-sociaux à cette nouvelle réalité ; aider les aidants à faire évoluer leur pratique et améliorer les connaissances sur le vieillissement des personnes handicapées. Le groupe de travail doit rendre ses conclusions en juin 2013, avec un point d’étape fin avril.

François Hollande a, par ailleurs, confirmé, le 25 janvier, que la « réforme de la dépendance sera prête d’ici la fin de l’année ». Mais elle ne concernera que les personnes âgées et ne portera donc pas sur les besoins des personnes handicapées, pourtant insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap. Une occasion manquée. Franck Seuret - Photo CG94

Les commentaires sont fermés.