08/02/2013

Emploi : un programme collaboratif pour améliorer l’intégration des travailleurs handicapés

4107057628.jpgComment les travailleurs handicapés vivent-ils leur intégration ou la reconnaissance de leur handicap ? Handi-partage et la société de conseil Together’art ont mis au point un programme original, RITHa (Réussir l'intégration des travailleurs handicapés), pour « recueillir l'expérience de centaines de travailleurs handicapés, leur permettre de chercher collaborativement les moyens pour que tous puissent progresser et diffuser au plus grand nombre le fruit de leurs échanges ». 

Sept grandes entreprises

RITHa se déroule en trois étapes. D’abord, depuis novembre 2012 et jusqu’à mars 2013, les sept entreprises participantes –Nexter, ST-Microelectronics/ST-Ericsson, la Française des jeux, Bosch, Crédit agricole Consumer finance, Eads et Ocirp– soumettent un questionnaire à leurs salariés reconnus travailleurs handicapés. Dans un deuxième temps, de mars à juin 2013, des ateliers, virtuels et réels, seront organisés dans des grandes villes avec les travailleurs handicapés volontaires des entreprises du programme afin qu'ils « fassent apparaître les grands facteurs de réussite et les points de vigilance et qu'ils proposent les bonnes pratiques ». Enfin, le « meilleur des contenus produits par les ateliers » sera diffusés aux entreprises, à partir de novembre.

Des tests préliminaires, effectués début 2012, ont déjà permis d'identifier certaines thématiques fortes qui devraient animer les débats : le problème du handicap invisible pour les valides, la gestion du retour au travail après l’accident, la spécificité des maladies invalidantes ou bien encore l’acceptation de sa maladie, par soi et par les autres. 

Franck Seuret - Dessin DR

11:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.