27/06/2013

Les jeunes !!!

 

Cette année le groupe jeunes est content de s’être agrandi !

100_2349.JPG

Maintenant nous avons cinq bénévoles motivés pour faire des choses avec nous,

et deux jeunes ont rejoint le groupe.

101_0044.JPGLe trimestre  a été riche en repas. Nous sommes allés voir le concert  de TRYO lors du festival ALORS CHANTE. Avant les vacances d’été, on finit  sur un sympathique repas pour la fête de la musique.

Pour voir les photos de la fêtes de la musique, cliquez ici.

Pour voir les photos de Alors Chante, cliquez ici.

 

 

 

Sensibilisation à la Fobio !

101_0017.JPG

 

Le 20/06 : L'equipe SENSI de l'apf a été convié a une journée de sensibilisation au handicap au travers d'activités sportives et d'échanges par l'USEP ! Ce fut une journée riche de dialogues et d'ecoute entre les éleves  du cycle 3  (CE2 CM1 CM2) de plusieurs écoles du département  (plus de 100 eleves )et l'équipe ! Nous avons partagé notre quotidien avec les enfants et échangé sur l'accessibilité au travers d 'extraits de l'exposition d'Alexis .


Merci aux organisateurs  de nous avoir conviés à cette journée , aux élèves  pour leur écoute et leur questions  et grand merci à toute  l'équipe SENSI  ( Marie Laure , Tony )   et a Mickael  pour leur travail et leur soutien.

Pour l'équipe sensibilisation - Laurence Ballesteros.

Pour voir le photos, cliquez ici

26/06/2013

Avis de recherche !

 

101_0044.JPG

Un groupe jeune est né au sein de la délégation de Montauban (82000),  il y a un an et demi, dont le but  est de rassembler des jeunes à mobilité réduite et d’organiser des sorties afin  de partager de bons  moments.

Sa réunion est mensuelle, elle consiste à proposer des idées de sorties pour le groupe. Elle offre un espace de dialogue pour les personnes handicapées et valides.

A ce jour, nous avons trouvé  plusieurs bénévoles pour  nous accompagner.

Cette année, nous sommes allés  au concert de Tryo et nous avons fait des repas.

Si vous êtes intéressé(e)s pour rejoindre notre groupe jeunes vous pouvez nous laisser un commentaire avec vos cordonnées ou me contacter par mail : tony.theval@orange.fr

101_0053.JPG

24/06/2013

Voyage de la délégation.

Dimanche 2 juin, ceux qui participaient à notre séjour de vacances à Barbaste en lot-et-Garonne étaient à l’heure à notre rendez-vous : Anne Claude, notre chauffeur aussi.

Et c’est dans un car tout confort et adapté que nous partons pour aller découvrir dans un premier temps, le musée du liège de Mézin.

 

Nous avons pu apprendre comment cette matière si légère avait et était employée dans différents domaines.

Et c’est vers 17 h que nous arrivons au « Relais du Moulin neuf » à Barbaste pour y passer nos cinq jours de vacances. Le cadre verdoyant et calme, très agréable aussi bien extérieur qu’intérieur nous invitant à nous évader de notre quotidien : de plus le beau temps était au rendez-vous.

 

Nos repas excellents pris dans la convivialité étaient fort animés par les uns et les autres. Chaque soir une animation était prévue et notre animateur « tant qu’à y être » nous a beaucoup amusé lors de notre loto gascon.

Aux Olympiades gasconnes, chacun a pu se mesurer au craché de noyau de pruneaux, lancer de fléchettes, etc …

 

Nous avons pu voir des reconstitutions de machines de guerre de cette époque : certains se sont pris au jeu et, pour un moment, ont revêtu casques et vêtements. D’autres ont tiré à l’arc et à l’arbalète et ont dû récupérer les flèches parties assez loin.

La visite de bordeaux en autocar fut très instructive avec les commentaires éclairés de notre guide. Une ballade à pied sur les quais en bordure de Garonne termina notre journée.

De retour au « Moulin Neuf » des danses folkloriques par le groupe les « Peyriacasi » nous ont fait passer un agréable moment.

 

Le jour suivant, nous sommes partis à la découverte du jardin des nénuphars de Latour Marliac véritable havre de paix et de beauté.

 

L’après-midi une visite guidée en autocar nous a fait découvrir le moulin fortifié de Barbaste et son pont, la très belle bastide de Manne et Nérac où nous avons pû flâner : notre guide « chouchou » nous a coûté nombre d’anecdotes concernant cette belle région.

Pour notre dernier jour nous partîmes vers Couthures pour visionner « Gens de Garonne ». Nous avons découvert, au fil des ans, toute la vie des gens de Couthures vivant avec le fleuve.

 

Une visite à la Penne Roques à Montesquieu où une dégustation de pruneaux nous attendait termina notre séjour.

 

Nous pensons que chacun a pu y trouver beaucoup de plaisir et nous remercions nos infirmiers, nos bénévoles et notre service civique qui se sont beaucoup impliqués pendant ce séjour.

 

L’Equipe voyage

Le 5ème jour (9).JPG

Pour voir les photos du voyage cliquez ici

Handicap : des innovations pour les loisirs

1091703_bikeboard-ok_460x306.jpg


Grâce au bikeboard, les personnes à mobilité réduite retrouvent leur autonomie en ville. (destinationsante.com)
Partager

Les personnes à mobilité réduite, peuvent aussi s’adonner aux loisirs urbains. Ils disposent désormais pour cela du premier tricycle électrique homologué pour la route. Le bikeboard, c’est son nom permet en effet de retrouver une vraie autonomie de déplacement en ville.
Suivant les modèles, le bikeboard peut atteindre la vitesse de 35km/h pour une autonomie maximale de 60 kilomètres. Silencieux, léger et facilement pliable, il ressemble en quelque sorte à une trottinette et permet de flâner le temps d’une balade.


Créée en juin 2012, Mouvly est la première société en France spécialisée dans le matériel de loisir destiné aux personnes à mobilité réduite : paraplégiques, malades atteints de sclérose en plaques, patients en perte d’autonomie… Avec l’aide de Serge Klipfel, paraplégique, elle a développé des produits originaux. L’Hippolib par exemple est un type de selle destiné aux cavaliers handicapés. Il a été mis au point en partenariat avec l’Ecole nationale d’Equitation du Cadre Noir de Saumur et le CREPS de Poitiers. Autre invention, le Magic-flûte qui permet aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs mains de jouer de la musique.


Enfin une dernière innovation devrait très prochainement voir le jour. Il s’agit du Walkaide, un appareil de neurostimulation fonctionnelle qui facilite la reprise de la marche. Il est dédié aux patients souffrant du syndrome du pied tombant.


Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot
http://www.sudouest.fr/2013/06/20/handicap-des-innovation...