30/03/2015

Généralisation du tiers-payant, qu'en pensez-vous ? Répondez au sondage de Doctissimo !

L’une des mesures phares du projet de loi relatif à la santé qui est discuté depuis le 17 mars à l’Assemblée nationale (en commission des affaires sociales puis en séance plénière à partir du 31 mars) est la généralisation du tiers-payant.

Concrètement, cela signifie que les usagers n’auront plus à avancer la part de la consultation médicale prise en charge par l’assurance maladie, ni celle de la complémentaire santé s’ils en ont une. Le tarif de la consultation, à l’exception de la participation forfaitaire de 1€ et de l’éventuel reste à charge, sera versé au médecin par l’assurance maladie et éventuellement la complémentaire. Cette mesure est déjà valable pour l’hôpital, la pharmacie, le laboratoire de ville.

Le site Doctissimo a lancé un sondage sur la généralisation du tiers-payant. Cette mesure suscite en effet une forte opposition des représentants des médecins, qui s’inquiètent d’une « déresponsabilisation des patients ». Les associations d’usagers et de malades considèrent au contraire que c’est une mesure essentielle pour lutter contre le renoncement aux soins pour raison financière.

Pour répondre au sondage (anonyme et en quelques secondes) :

http://enquetes.doctissimo.fr/phpsurveyor/index.php?sid=2...

Source: Doctissimo  & Réflexe Handicap

 

Les commentaires sont fermés.