04/08/2014

Le Rassemblement de l’Appel des 100 : Liberté, Egalité, Accessibilité

Appel des 100.jpg

Le 13 mai place de la république à Paris s’est tenu une manifestation qui s’appelait L‘APPEL  DES  100 :

100 représentants APF venant de toute la France ont pris la parole de 11h à 15h place de la République à Paris

Cette manifestation, portée par l’APF et ses Représentants Départementaux avait pour but de dénoncer le non-respect de la loi de 2015 sur l’accessibilité. En effet,  en 2015 la France devait être rendu entièrement accessible pour tous types d’handicaps et pour tous. Mais après 40 ans d'attente, le gouvernement a proposé des délais supplémentaires pouvant  aller jusqu'à 10 ans.
Accompagnée par sa maman, Marie-Laure Fraux Représentante Départementale du Tarn et Garonne a participé à ce rassemblement. En cliquant ici, vous pouvez télécharger sa déclaration.

Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez en télécharger le dossier de presse (ici)

31/01/2013

L'élection de la représentante APF 82 et de son suppléant.

Sans titre.JPG  IMGP1465.JPG

Lors du conseil départemental du 30 janvier 2013, Marie Laure FRAUX a été élue représentante APF du Tarn et Garonne et Alain ANDURAN son suppléant.

30/01/2013

Réunion du conseil départemental, le 30 janvier 2013.

apf, conseil départemental

Les cinq élu(e)s du conseil départemental APF Tarn et Garonne.

De gauche à droite : Alain ANDURAN, Anne Marie CLAVEL, Marie Laure FRAUX,

Yves TAILLANDIER et Maurice ALBENQUE

28/01/2013

Le Conseil Départemental (Le CD)

Les élu(e)s du conseil départemental :

Il y a 5 personnes qui siègent au conseil départemental qui sont :

- ANDURAN Alain

- CLAVEL Anne Marie

- TAILLANDIER Yves

et suite aux élections du conseil départemental de décembre 2012 :

- FRAUX Marie Laure

- ALBENQUE Maurice

ont rejoint le conseil départemental.

Les missions :

Le conseil départemental :

-       Met en œuvre les orientations politiques nationales de l’APF et définit les orientations politiques départementales.

-       Participe à la définition des actions ressources de la délégation afin de permettre la réalisation des orientations décidées.

-       Organise parmi les adhérents la représentation politique de l’APF dans le département.

-       Donne un avis préalable sur les projets du département soumis au conseil d’administration.

-       Prépare et arrête l’ordre du jour de l’assemblée départementale.

-       Est à l’écoute des adhérents, valide les groupes « initiative » du département.

-       Se tient informé des activités et des animations des groupes relais.

-       Rend compte de son mandat aux adhérents au cours de l’assemblée départementale.

Composition et durée du mandat :

Pour être élu(e) il faut être adhérent à jours de cotisation depuis au moins 1 an. Il faut au minimum 60% de personnes en situation de handicap ou membre de la famille et au maximum 20% de salariés de l’association.

La durée du mandat est de 3 ans renouvelable.

Le fonctionnement :

Les élu(e)s élisent un représentant départemental et un suppléant dans les 3 mois qui suivent une élection du CD, à la majorité absolue, à bulletins secret, par les membres du CD par les personnes en situation de handicap moteur ou un membre de leur famille.

Certains cumuls sont interdits :

-       Membre du conseil d’administration de l’APF.

-       Président du CVS de structure de l’APF

-       Administrateur ou salarié d’une association de personnes handicapées (sauf collectif associatif)

-       Fonctionnaire occupant un poste décisionnaire dans le département.