30/07/2014

Voyage à Agde 2014

Pour partager vos souvenirs de ce voyage, une page spécifique est maintenant disponible avec vos premières contributions.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici ou cliquant sur son lien dans liste des pages, colonne de droite.

N'hésitez pas à continuer de nous envoyer vos contributions qui viendront enrichir cet espace de partage.

09/07/2014

Voyage de délégation 2014 : destination Agde

Le voyage de la délégation s'est déroulé du 14 au 16 juin et avait cette année pour destination le village Batipaume à Agde.

Le rendez-vous était prévu à 9h30 sur le parking d'Auchan. Le bus des transports LASBAREILLES nous attendait avec son chauffeur Philippe qui a su accompagner le groupe tout le long du voyage avec compétence et beaucoup de gentillesse. Il a été fort apprécié.

Fontfroide_00.jpgAprès 2h de route, une première escale nous amène à l'abbaye de Fontfroide ou un pique-nique est d'abord pris dans le grand vent et un peu de poussière.

Fontfroide_11.jpgEnsuite commence la visite, sportive, avec quelques passages délicats, mais passionnante avec un guide compétent qui fait revivre l'histoire de cette abbaye des Corbières. La visite se termine dans la magnifique roseraie.

Agde_Divers_01.jpgFin du voyage vers le centre Batipaume où l'installation se fait dans la bonne humeur malgré quelques petites frayeurs.

Après une première nuit tranquille, visite du musée de l’Éphèbe à quelques kilomètres où sont présentés des vestiges gréco-romains recueillis à proximité d'Agde dans la méditerranée et dans le fleuve Hérault.

Aquarium_17.jpgAgde_Divers_05.jpgL’après-midi, visite de l'Aquarium avec ses nombreuses espèces de poissons et de coraux. Une visite du port du Cap d'Agde était ensuite prévue mais elle a été perturbée par le mauvais temps. Quelques courageux ont tout de même pu tremper les pieds.

La journée se termine au centre où, selon les goûts, certains se sont installés  devant un match de foot (coupe du monde oblige), d'autres ayant préféré un karaoké !

Huitres_09.jpgLe dernier jour, le matin, direction Marseillan pour la visite du parc conchylicole du Roucairol. Il nous y est expliqué que l'arrivé des huîtres dans le bassin de Thau s'est faite pour compenser les énormes pertes de la vigne suite à l'épidémie de phylloxera de la fin du 19ème siècle. Dégustation d'huîtres et de moules.

Agde_Divers_07.jpgAprès un dernier repas pris au centre de vacances, départ pour Montauban avec une étape au moulin à huile du Mont Ramus.

Arrivée à Montauban où tout le monde était très satisfait et prêt à repartir même pour un séjour plus long.

Pour prolonger le voyage :

Voir le livret de présentation

Voir l'album de photos Fontfroide

Voir l'album de photos Aquarium

Voir l'album de photos Les huîtres

Voir l'album de photos Le Groupe et Divers

Si vous avez participé au voyage n'hésitez pas à nous envoyer vos documents (photos et/ou textes de souvenirs). Nous les publierons. (Envoyer à dd.82@apf.asso.fr ou amener à la délégation sous forme de clé USB ou carte SD)

Agde_Divers_14.jpg

A l'année prochaine !!

24/06/2013

Voyage de la délégation.

Dimanche 2 juin, ceux qui participaient à notre séjour de vacances à Barbaste en lot-et-Garonne étaient à l’heure à notre rendez-vous : Anne Claude, notre chauffeur aussi.

Et c’est dans un car tout confort et adapté que nous partons pour aller découvrir dans un premier temps, le musée du liège de Mézin.

Nous avons pu apprendre comment cette matière si légère avait et était employée dans différents domaines.

Et c’est vers 17 h que nous arrivons au « Relais du Moulin neuf » à Barbaste pour y passer nos cinq jours de vacances. Le cadre verdoyant et calme, très agréable aussi bien extérieur qu’intérieur nous invitant à nous évader de notre quotidien : de plus le beau temps était au rendez-vous.

Nos repas excellents pris dans la convivialité étaient fort animés par les uns et les autres. Chaque soir une animation était prévue et notre animateur « tant qu’à y être » nous a beaucoup amusé lors de notre loto gascon.

Aux Olympiades gasconnes, chacun a pu se mesurer au craché de noyau de pruneaux, lancer de fléchettes, etc …

Nous avons pu voir des reconstitutions de machines de guerre de cette époque : certains se sont pris au jeu et, pour un moment, ont revêtu casques et vêtements. D’autres ont tiré à l’arc et à l’arbalète et ont dû récupérer les flèches parties assez loin.

La visite de bordeaux en autocar fut très instructive avec les commentaires éclairés de notre guide. Une ballade à pied sur les quais en bordure de Garonne termina notre journée.

De retour au « Moulin Neuf » des danses folkloriques par le groupe les « Peyriacasi » nous ont fait passer un agréable moment.

Le jour suivant, nous sommes partis à la découverte du jardin des nénuphars de Latour Marliac véritable havre de paix et de beauté.

L’après-midi une visite guidée en autocar nous a fait découvrir le moulin fortifié de Barbaste et son pont, la très belle bastide de Manne et Nérac où nous avons pû flâner : notre guide « chouchou » nous a coûté nombre d’anecdotes concernant cette belle région.

Pour notre dernier jour nous partîmes vers Couthures pour visionner « Gens de Garonne ». Nous avons découvert, au fil des ans, toute la vie des gens de Couthures vivant avec le fleuve.

Une visite à la Penne Roques à Montesquieu où une dégustation de pruneaux nous attendait termina notre séjour.

Nous pensons que chacun a pu y trouver beaucoup de plaisir et nous remercions nos infirmiers, nos bénévoles et notre service civique qui se sont beaucoup impliqués pendant ce séjour.

L’Equipe voyage

Le 5ème jour (9).JPG

Pour voir les photos du voyage cliquez ici